Les puissances étrangères semblent encore déterminées à s'ingérer dans les affaires internes de la Tunisie, et une fois encore, c'est l'Union Européenne qui a réagi aux derniers événements. Cette fois-ci, c'est par la voix du haut commissaire chargé des affaires étrangères, politiques et sécuritaires, Josep Borrell.
Il est revenu sur les relations entre la Tunisie et l'Union Européenne. Cette dernière, selon lui, se tiendra toujours aux côtés de la Tunisie. "Nous soutiendrons les efforts déployés pour les réformes", a-t-il dit. La coopération, poursuit-il, est basée sur des valeurs communes, comme la démocratie, l'État de Droit, les Droits de l'Homme et les droits fondamentaux.
Le diplomate européen affirme qu'il est important de garantir les conditions d'un procès équitable, organisé conformément aux dispositions légales et dans la transparence. "Un dialogue global est devenu une nécessité. Il doit regrouper tous les intervenants et les acteurs de la politique et de la société civile. L'objectif est de conclure un large consensus", a-t-il encore déclaré.
La Tunisie, déclare encore Josep Borrel, reste un partenaire important pour l'Union Européenne. Celle-ci, selon lui, est plutôt inquiète concernant les dernières arrestations.