Lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE, tenue à Bruxelles ce lundi 20 mars 2023, Josep Borrell, haut représentant des Affaires étrangères de l'Union européenne, a considéré que «La situation en Tunisie est très dangereuse».
Le chef de la diplomatie européenne a affirmé que «Si la Tunisie s'effondre, cela risque de provoquer des flux migratoires vers l'UE et entraîner une instabilité dans la région MENA. Nous voulons éviter cette situation».
Face à cette inquiétude de la détérioration de la situation politique et économique en Tunisie, les ministres réunis ont demandé à la Belgique et au Portugal d'envoyer des représentants en mission en Tunisie afin de mener «une évaluation de la situation pour permettre à l'UE d'orienter ses mesures», a-t-il précisé.
Pour Josep Borrell, «l'Union européenne ne peut pas aider un pays incapable de signer un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI)». C’est pourquoi, «Le président Kaïs Saïed doit signer avec le FMI et mettre en œuvre l'accord, sinon la situation sera très grave pour la Tunisie», a-t-il insisté.
(D'après Le Figaro)