L1: La dernière journée sera décisive pour la relégation

Signe des temps: l’unique suspense entourant le championnat de Ligue 1 dans ses dernières journées n’intéresse que le chapitre relégation, plus précisément le nom du club qui va accompagner la Jeunesse Sportive Kairouanaise en Ligue 2.
Pas moins de sept clubs seront concernés par la lutte pour le maintien jusqu’à la dernière journée de la compétition, ce qui démontre largement que le nivellement par le bas est prononcé dans le foot national d’autant plus qu’il est accentué par la violence et le régionalisme.
C’est ainsi qu’au premier jour du confinement sanitaire annoncé par le gouvernement, le bus de l’Union Sportive Monastirienne a été caillassé dès son entrée dans la ville de Metlaoui. Vous pouvez alors imaginer dans quel état d’esprit les joueurs usémistes ont pu disputer le match qui a commencé avec plus d’un quart d’heure de retard (ce qui est devenu une habitude).
Le plus grand perdant de cette 25e journée disputée ce dimanche 9 mai est le Club Africain dont le nul (1-1) concédé à domicile devant l’Olympique de Béja ressemble à une défaite. Après avoir mené dès la 47e minute grâce à la réalisation de Zouheir Dhaouadi sur coup-franc direct, le club de Bab Jedid s’est fait rattraper à la 5e minute du temps additionnel sur un but d’Ogbosu.
* »Cela devient flagrant ! »
Après le match, le dirigeant clubiste Rachid Zmerli a vivement dénoncé l’arbitrage de Yosri Bouali qu’il accuse de partialité.
« On mêle politique et sport pour plaire au secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi et son club, l’OB, a-t-il observé. Le but béjaois est entaché d’une double charge sur notre gardien. Même en Afrique, il aurait été refusé. Ce juge de ligne-là, comment peut-il être international ? Cela devient flagrant. Des gens veulent faire chuter le CA ».
Ce nul arrange les affaires du Club Athlétique Bizertin qui se trouvait en position de relégable avant cette pénultième journée.
Le club cabiste a dominé (2-0) le champion 2020-2021, l’Espérance Sportive de Tunis qui a présenté une équipe « B », grâce aux réalisations d’Adama Sabo 37′ et Khelil Balbouze 89′.
Autre gros bénéficiaire: l’Etoile Sportive de Metlaoui, vainqueur de l’Union Sportive Monastirienne (2-0), buts de Yassine Mejdi 16′ et Borhane Lahkimi 52′.
Dans la confrontation directe du bas de tableau, l’Union Sportive de Tataouine a enfoncé un peu plus le Stade Tunisien (2-1). Kouni Khalfa 7′ sur penalty et Achraf Ben Dhiaf 71′ ont marqué pour les Sudistes, et Bilel Ait Malek 83′ pour les Stadistes.
Chapitre places africaines, l’Union Sportive de Ben Guerdane a fait un pas important vers la 3e place d’oùelle a délogé le Club Sportif Sfaxien.
Le club du Sud-Est est venu à bout de l’Etoile Sportive du Sahel (1-0), but de l’ex du tour, Aleya Brigui dès la 6e minute.
Dans une explication sans enjeu, l’Avenir Sportif de Soliman a pris la mesure de l’Avenir Sportif de Rejiche (2-1). Buts de Mohamed Ali Ben Hammouda 6′ et Elyès Brini 39′ pour les Cap-Bonais contre un but de Nidhal Ben Salem 29′ sur penalty pour les visiteurs qui ont vu leur coach Said Saïbi expulsé.
Enfin, le Club Sportif Sfaxien a logiquement disposé de la lanterne rouge, la Jeunesse Sportive Kairouanaise, reléguée depuis bien longtemps (2-0). Ousmane Camara 1′ et Walid Karoui 81′ ont inscrit les buts sfaxiens.
La dernière journée reportée au 19 mai va faire des dégâts. Elle propose un match à quitte ou double ST-CA.
L’OB et l’UST se trouvent dans la situation la plus avantageuse.
Pourvu que l’arbitrage fasse une trêve avec ses prestations folkloriques et reprenne conscience de son devoir, loin des instructions.
*Résultats
A Radès, Club Africain-Olympique de Béja (1-1)
A Bizerte, Club Athlétique Bizertin-Espérance Sportive de Tunis (2-0)
A Metlaoui, Etoile Sportive de Metlaoui-Union Sportive Monastirienne (2-0)
A Sfax, Club Sportif Sfaxien-Jeunesse Sportive Kairouanaise (2-0)
A Tataouine, Union Sportive de Tataouine-Stade Tunisien (2-1)
A Ben Guerdane, Union Sportive de Ben Guerdane-Etoile Sportive du Sahel (1-0)
A Soliman, Avenir Sportif de Soliman-Avenir Sportif de Rejiche (2-1)
*Classement
1) EST              60 points
2. ESS              49
3) USBG           41
4) CSS              39
– ASS                39
6) ASR              35
7) USM             30
– CA                  30
– UST                30
– OB                  30
11) ST               29
– ESM               29
13) CAB           28
14) JSK             3
H.A.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Derby de la capitale : l’Espérance de Tunis impitoyable face au Club Africain 

Ligue des Champions : lourde amende pour l’Espérance de Tunis