La 26e édition de Carthago Dilecta Est : Une traversée historique et sportive entre l’Italie et la Tunisie

Deck of professional sailboat or racing yacht during competition on sunny and windy summer day, moving fast through waves and water, with spinnaker up, and ropes tied around winch

Du 31 juillet au 12 août 2024, les côtes tunisiennes s’apprêtent à accueillir un événement nautique majeur : la 26e édition de la régate internationale Carthago Dilecta Est-Tunisie Sailing Week. La manifestation sportive, qui relie l’Italie à la Tunisie, est bien plus qu’une simple compétition. C’est une véritable rencontre entre deux cultures, une célébration de l’amitié et du partage à travers le langage universel de la voile.

Depuis sa création en 1999, Carthago Dilecta Est a rassemblé plus de 300 bateaux et 3 000 participants, contribuant à tisser des liens solides entre les peuples d’Italie et de Tunisie. Plus qu’une régate, c’est un pont maritime entre deux rives de la Méditerranée, un symbole d’unité et de coopération.

Cette année encore, l’événement promet d’être riche en émotions et en moments forts. Les navigateurs venus des quatre coins du monde s’affronteront dans des épreuves palpitantes, repoussant leurs limites et repoussant les limites de leurs embarcations.

Mais au-delà de la compétition, Carthago Dilecta Est est aussi l’occasion de découvrir des paysages splendides, de savourer la gastronomie locale et de s’immerger dans la culture riche et vibrante de la Tunisie.

Parmi les moments forts de cette édition, on peut citer :

  • Le Trophée Wally : Ventotene-Carthage, actuellement détenu par le bateau Eco 40 avec un temps de 31h00’31 ».
  • Le Trophée S. Masserotti A. Beladji Rome/Fiumicino-Carthage, remporté par le navire Este 40 en 46h10’02 ».
  • Le Trophée Sandro Ricetto Ventotene-Hammamet, détenu par le bateau Steinlager en 34h19’23 ».
  • Le Trophée Giancarlo Bozzetto Rome/Fiumicino-Hammamet, remporté par le navire Patricia II en 39h24’23 ».

Plus qu’une simple compétition sportive, Carthago Dilecta Est est une véritable épopée maritime qui retrace les routes empruntées par les navigateurs de l’Antiquité. Une traversée historique qui relie Rome à Carthage, deux cités emblématiques de la Méditerranée, sur un parcours de plus de 600 kilomètres.

Comme le souligne le communiqué officiel de l’événement, « l’Italie et la Tunisie sont unies dans un même projet, dans lequel le port de départ a la même importance que le port d’arrivée : Carthago part de Rome, s’arrête à Ventotene, arrive à Hammamet et relie symboliquement l’Afrique à l’Europe. »

Carthago Dilecta Est est ainsi un exemple concret de diplomatie informelle, où le sport agit comme un pont entre les cultures et les peuples. Une initiative porteuse d’espoir et de paix, qui contribue à renforcer les liens d’amitié entre l’Italie et la Tunisie.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)