Secteur financier : la BAD au secours de la Tunisie

Yassine Brahim,  ministre du développement de l’investissement et de la coopération Internationale, et Jacob Kolster, Directeur Régional de la Banque Africaine du Développement à Tunis, ont procédé aujourd’hui à la signature d’une convention de financement entre la République tunisienne et la BAD, relative au programme d’appui à la modernisation du secteur financier 2016-2017 (PAMSFI).
Le montant du financement est de 268 millions d’euros soit l’équivalent de 645 millions de dinars à un taux d’intérêt de 0.56% avec une période de remboursement sur 25 ans y compris une période de grâce de 7ans.


Ce programme objet de la signature, s’inscrit dans le cadre de l’appui au budget de l’Etat, dont l’objectif principal est de soutenir le Gouvernement Tunisien dans la mise en place de réformes dans le secteur financier afin de renforcer son rôle dans le financement de l’économie qui sera marquée par l’émergence d’un nouveau modèle de développement.
Le programme se décline en deux piliers dont, la réduction des disparités régionales à travers une meilleure inclusion financière et le renforcement de la résilience du secteur financier et le développement des marchés des capitaux pour un financement efficient de l’économie.
Yassine Brahim a souligné, à cette occasion, que ce programme va parfaitement de pair avec les axes conçus dans le plan de développement 2016-2020 notamment le passage d’une économie à faible coût à un hub économique, qui ne peut se faire qu’à travers la réforme du secteur financier.
De son coté Jacob Kolster à réaffirmé la volonté de la Banque de poursuivre son appui à la Tunisie afin qu’elle puisse réaliser son programme de réformes avec succès.
Assistait à cette cérémonie le ministre des Finances, Slim Chaker.

D’après communiqué

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?