La BAD prête 81,9 millions d’euros à la Tunisie

Le Conseil d’Administration de la Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé l’octroi d’un prêt de 81,9 millions d’euros à la Tunisie. C’était le mercredi 6 décembre 2023, mais l’information n’a été dévoilée que ce mercredi 13 décembre 2023. Cette enveloppe devrait servir à développer des projets visant à améliorer le traitement des eaux usées et à aider la Tunisie à s’adapter aux effets des changements climatiques.

Le projet en question devrait s’étendre entre 2024 et 2028 d’après un communiqué de l’institution africaine. Il devrait également permettre de rénover les équipements électriques et permettre aux 19 stations de traitement des eaux usées à recourir davantage à l’énergie solaire pour fonctionner. Ces stations, pour rappel, sont réparties dans 11 gouvernorats de Tunisie.

Sur le plan économique, la BAD affirme que le projet aidera à mettre en place plus de 200 emplois temporaires directes, dont 20% pour les femmes. Il y aura également 50 emplois permanents directs, dont 30% pour les femmes, et 1000 emplois indirects, dont 35% pour les femmes.

Pas seulement: le projet prévoit la plantation de 3 hectares de terres autour des stations de traitement des eaux usées. D’ailleurs, l’irrigation devrait être effectuée avec cette eau. Cet emprunt, à titre d’information, s’inscrit dans l’optique d’une troisième opération menée par la BAD au niveau du secteur du traitement des eaux dans les zones urbaines.

Related posts

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique