La baisse du taux de croissance de la Chine en 2022 inquiète les investisseurs

Le taux de croissance de la Chine en 2022 aura à peine réussi à toucher la barre des 3 %, soit le plus bas après la croissance de 2,2 % observée lors de la pandémie de COVID-19 en 2020, a rapporté le Singapore Post.

L'économie chinoise a progressé de 2,9 % au dernier trimestre de 2022, contre 3,9 % au troisième trimestre. Le PIB était de 121 billions de yuans (18 billions de dollars) contre 114,37 billions de yuans en 2021. Selon le rapport du Singapore Post, même le faible taux de croissance est salué en Chine où les craintes d'une chute libre économique inquiètent le peuple, le gouvernement et les analystes, après les effets de la politique zéro COVID.

En effet, la communauté commerciale et l'industrie chinoises commencent à réaliser la situation dans laquelle elles se trouvent. Les chiffres du Bureau national des statistiques montrent que les ventes au détail ont chuté de 1,8 % le mois dernier par rapport à l'année précédente. Une autre préoccupation majeure pour la Chine est le chômage.

Le vice-Premier ministre chinois, Liu He, a récemment admis que l'économie chinoise n'est pas ce que prétend le gouvernement communiste. S'exprimant lors du Forum économique mondial de Davos, il néanmoins déclaré que l'économie reviendrait rapidement à la normale.

"Nous sommes convaincus qu'en 2023, la croissance de la Chine reviendra très probablement à sa tendance normale. L'économie chinoise connaîtra une amélioration significative", a-t-il souligné.

Liu a répondu aux préoccupations de la Chine concernant les augmentations agressives des taux d'intérêt par certains pays, principalement la Réserve fédérale américaine, qui a relevé les taux de plus de 400 points de base au cours des 10 derniers mois.

Malgré des contrôles de capitaux stricts et une surveillance étroite des flux de capitaux transfrontaliers, le yuan a plongé à son plus bas niveau en 10 ans.

La démographie et le taux de croissance économique de la Chine soulèvent les plus grandes questions parmi les hommes d'affaires quant à savoir s'il faut investir dans le pays du milieu ou non. Le vieillissement rapide de la population, le ralentissement de la croissance de la productivité, les niveaux d'endettement élevés et la montée des inégalités sociales continueront de peser sur l'économie du pays. De plus, l'économie chinoise connaît sa pire tendance à la baisse avec un taux de croissance économique dégressif.

 

Related posts

Première ambassadrice palestinienne en Norvège : Marie-Antoinette Sedin présente ses lettres de créance au roi Harald V

Russie : Un général tué dans l’explosion d’un véhicule près de Moscou

Nouvelle arrivée massive de migrants à Lampedusa