La Banque mondiale prête à soutenir la Tunisie dans le lancement d’un centre d’excellence africain en matière d’énergies renouvelables

La cheffe du gouvernement Najla Bouden Romdhane a reçu dans l'après midi d'hier vendredi 24 mars 2023 au palais de la Kasbah une délégation de la Banque Mondiale conduite par Alexandre Arrobio le Représentant Résident de la Banque mondiale (BM) en Tunisie et formée du directeur des pratiques scientifiques pour l'éducation de la banque, Andreas Blum, ainsi que la responsable économique des études dans la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA), Fadila Kayos. La rencontre s'est déroulée en présence notamment du ministre de l’éducation Mohamed Ali Boughdiri, du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Moncef Boukthir, du ministre de l'économie Samir Saied, et de la ministre de la famille, de la femme, de l'enfance et des seniors Amel Belhaj Moussa. 

A cette occasion, la délégation de la Banque Mondiale a présenté les résultats préliminaires d'une étude approfondies portant sur les fondements du capital humain en Tunisie et donc un diagnostic de différents aspects importants. Il a été question de souligner la valorisation du capital humain et les efforts fournis par l’État pour soutenir l'éducation et l'enseignement. La rencontre a également porté sur l'importance du conseil supérieur de l'éducation et de l’enseignement qui devrait assurer l’efficacité et la cohérence des politiques. La cheffe du gouvernement a dans ce contexte souligné l'importance particulière portée capital humain dans le plan 2023 2025 en tant qu'axe majeur de l'économie du savoir et de développelent orientations stratégiques du pays. 

Dans ce contexte, la cheffe du gouvernement a évoqué le projet de création d'un un centre d'excellence africain intégré dans le domaine des énergies renouvelables dans la province de Tataouine qui avait été présenté dans le cadre de la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique TICAD8 qui s'est déroulée le 27 et 28 août 2022 à Tunis. Elle a fait savoir que ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie du secteur de l'énergie à l'horizon de 2035. Selon elle, ce centre permettrait de former et de développer des compétences pour la Tunisie et le continent africain compte tenu des besoins en ressources humaines dans le domaine des énergies renouvelables. 

Les représentants de la Banque mondiale ont de leur coté réitéré la disposition de l'institution financière mondiale à soutenir la création de ce centre d'excellence africain intégré dans le domaine des énergies renouvelables compte tenu de sa dimension stratégique pour réussir la transition énergétique en Tunisie. 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”