La présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE), Christine Lagarde, presse les législateurs de l’Union Européenne (UE) à parvenir à un consensus concernant la réforme du cadre de gouvernance économique. La timonière de l’organe régulateur européen exhorte à l’atteinte de cet accord dans les délais les plus brefs, idéalement d’ici la fin de l’année 2023.
Établir des prévisions solides : dette et croissance en première ligne
La mesure revêt une importance cruciale pour établir des prévisions solides en ce qui concerne la soutenabilité de la dette ainsi que la promotion d’une croissance durable et inclusive. Sans cette impulsion décisive, Lagarde craint que l’incertitude ne s’installe, entravant de manière inopportune l’ajustement budgétaire nécessaire ainsi que la mise en œuvre des réformes et des initiatives d’investissement.
L’appel de Lagarde à un cadre budgétaire transparent
L’avis émane de la présidente de la BCE à travers une déclaration publiée dans le Journal Officiel. Christine Lagarde met l’accent sur la nécessité d’un accord rapide et de l’établissement immédiat d’un cadre budgétaire crédible, transparent et anticipé. Cette approche proactive, souligne-t-elle, éviterait tout flou susceptible de ralentir les progrès attendus.
290