La BCT refuse de financer le déficit du budget: Abir Moussi commente

La présidente du bloc parlementaire du Parti Destourien Libre (PDL), Abir Moussi, a assuré ce jeudi 5 novembre 2020 qu’elle est tout à fait d’accord avec la Banque Centrale de Tunisie qui refuse de financer le déficit budgétaire et d’opter pour la politique mise en place par le gouvernement de Hichem Mechichi en lien avec le projet de loi des finances complémentaire 2020. Abir Moussi qui s’exprimait lors de son intervention dans le cadre de la séance de dialogue avec le gouverneur de la BCT, Marouen Abassi a critiqué la position des parties ayant appelé à renoncer à l’indépendance de la Banque Centrale considérant que l’indépendance de cette dernière ne constitue aucun problème et ne signifie, en aucun cas, qu’elle est séparée de l’Etat.

Abir Moussi a ajouté que le problème réel réside dans l’absence de coordination entre le gouvernement et la Banque Centrale ajoutant que le fait de présenter tout un projet de loi des finances complémentaire au Parlement sans prendre la peine de consulter au préalable les structures de la BCT est un vrai scandale. Selon elle, ceci prouve que le système politique est bel est bien défaillant ajoutant qu’il est grand temps de le réviser, selon ses dires.

Lors d’une séance de dialogue tenue ce jeudi au Parlement, Marouen Abassi a assuré que la BCT refuse de financer le déficit du budget complémentaire de 2020, sans garanties. Il a, dans ce contexte, mis en garde les élus contre les répercussions négatives de l’éventuelle autorisation à l’institution d’émission de financer directement les caisses de l’Etat.

Il convient de rappeler que lors d’une conférence de presse tenue mardi dernier, le chef du gouvernement Hichem Mechichi a appelé la direction de la Banque centrale de Tunisie à intervenir pour financer le déficit budgétaire pour l’année 2020. Ce dernier est estimé à 14%. Selon Mechichi, la BCT devrait contribuer au financement du déficit budgétaire à hauteur de 3 milliards de dinars. « Cette solution a été adoptée par plusieurs pays libéraux, à l’instar du Maroc et de l’Égypte », a-t-il déclaré.

Lire aussi: Report des dettes de l’État, financement du déficit par la BCT : Mechichi précise

Related posts

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?