Les responsables de la Banque européenne d’investissement préparent activement l’organisation d’une conférence internationale à Tunis au mois de juin 2015 portant sur la nécessité et les avantages multiples à retirer de la réhabilitation des vieilles villes, c’est à dire les médinas en Tunisie et dans le monde arabe. En effet, ces vieilles villes recèlent une grande valeur patrimoniale, historique et civilisaitonnelle qui mérite d’être protégée, conservée sinon réhabilitée et mise en valeur.
Il s’agit d’investir dans cette réhabilitation car cela permet d’exploiter les vieilles villes sous forme de projets culturels, économiques, touristiques et autres.
Création de maisons d’hôtes, de restaurants touristiques, de circuits culturels, de musées, de salles de spectacles, de concerts de musique et d’expositions d’œuvres d’art.
C’est dans ce but qu’une séance de travail s’était tenue entre le ministre de l’Equipement, M. Mohamed Salah Arfaoui et le représentant de la BEI. Cette conférence entre dans le cadre du programme promu par l’UE et destiné à favoriser le réaménagement des centres historiques des villes dans le pourtour de la Méditerranée. Des expériences, réussies ont été menées au Maroc.