Une importante délégation de la Banque européenne d’investissement a séjourné en Tunisie du 3 au 5 décembre, elle était dirigée par M. Werner Hoyer, président de la banque et comprenait notamment M. Philippe de Fontaine-Vive, vice-président exécutif. Plusieurs entretiens et rencontres ont eu lieu entre les responsables tunisiens et ceux de la BEI, qui ont visité différents projets financés par la banque et ont signé deux nouveaux contrats de financement, originaux et innovants.
M. Werner Hoyer, président de la BEI, est venu pour la première fois en visite officielle en Tunisie en compagnie de son vice-président, M. Philippe de Fontaine Vive, pour signer de nouveaux contrats de financement en faveur des petites et très petites entreprises. À cette occasion, il a eu des entretiens positifs avec des personnalités du monde politique et financier et a rendu visite à plusieurs projets cofinancés par la BEI.
Cette visite montre l’intérêt particulier accordé par le premier financeur international du développement du pays, alors que la Tunisie est à un tournant historique de son processus de transition démocratique.
Il faut dire que la BEI a mobilisé ses compétences et moyens pour accompagner au mieux notre pays face aux défis économiques et sociaux auxquels il est confronté depuis le 14 janvier 2011.
En effet, depuis 2014 plus d’un demi-milliard de nouveaux prêts, dont 60% en faveur du secteur privé, a été consacré à la mise en œuvre de projets nouveaux dans les secteurs clefs de l’économie tunisienne tels que l’énergie, les PME, les micro-entreprises, les infrastructures, le logement social et l’éducation des jeunes.
Deux partenariats inédits à forte valeur sociale
Les deux nouveaux contrats de financement ont été signés avec l’institution de microfinance Taysir et avec la banque tuniso-koweïtienne dans le cadre de son partenariat avec le réseau entreprendre, pour un montant de 21 millions d’euros soit 48 millions de dinars.
Il s’agit de partenariats inédits et à forte valeur sociale, car l’objectif consiste à accompagner les porteurs de projets qui connaissent des difficultés d’accès au crédit bancaire par un service financier adapté à leur situation.
Le président de la BEI a déclaré que “ces financements nouveaux en faveur des micros et des très petites entreprises sont des facteurs clefs pour la Tunisie, car décisifs en termes de soutien au secteur privé. C’est une priorité de la BEI en Europe et dans la région méditerranéenne.
En agissant ainsi, nous créons les conditions favorables à une prospérité partagée.”
De son côté, M. Philippe De Fontaine Vive a déclaré ”qu’il s’agit d’un investissement responsable et innovant sur les priorités économiques et sociales du pays. Je suis également très heureux que la société civile ait été associée à notre soutien en faveur des micros et petites entreprises.
C’est là que se joue l’avenir des jeunes générations en Tunisie. ”
Un nouveau partenariat avec Taysir
C’est un prêt de 1 million d’euros, soit 2,34 millions de dinars, destiné à soutenir l’activité de l’institution de microfinance Taysir axée sur le développement des micros entreprises dans les zones défavorisées de Tunisie. Ce financement est destiné en particulier aux petits éleveurs, agriculteurs et aux jeunes diplômés qui souhaitent créer une activité.
Ce prêt subordonné de la BEI, le premier accordé en Tunisie et dans les pays partenaires, permettra à Taysir, qui a été créé par la CONECT, d’avoir un effet de levier et de se faire refinancer plus facilement par la suite par des institutions financières locales.
Il faut dire que selon la législation tunisienne les institutions de microfinance n’ont pas la possibilité de collecter l’épargne publique.
L’action menée par Taysir, qui signifie faciliter, est innovante sous plusieurs aspects et bénéficie de l’expérience capitalisée par ADIE en France.
Cela consiste en une démarche qui intègre le crédit dans un processus d’accompagnement personnalisé des bénéficiaires, avec utilisation des nouvelles technologies du mobile-banking (microbus bancaires.)
Il y a également pour les éleveurs un partenariat novateur pratiqué par Danone pour la filière lait, c’est le crédit rural.
Un financement pour le réseau entreprendre avec la BTK
Un contrat de financement a été signé entre la BEI et la BTK dans le cadre d’un partenariat avec le réseau entreprendre, ce qui permet à la BEI et à la BTK de soutenir les petites entreprises et d’être des partenaires de la société civile.
Il s’agit d’une ligne de crédit de 20 millions d’euros, dont 10% sont réservés aux très petites entreprises suivies par le réseau entreprendre qui bénéficient d’un taux d’intérêt préférentiel de la part de la banque tuniso-koweïtienne.
Ces TPE bénéficient lors de leur création de prêts d’honneur de la part du réseau entreprendre, jumelé avec un coaching individualisé lors des premières années d’activité, ce qui permettra de sélectionner les TPE adhérentes à la charte de transparence agréée par la BTK et le réseau entreprendre.
La BEI renforce et diversifie son partenariat avec la Tunisie
Philippe de Fontaine Vive: Un partenariat de confiance avec la Tunisie
Union européenne – Tunisie Des programmes à la hauteur des enjeux
L’intégration méditerranéenne est un facteur de sortie de crise
Ridha Lahmar