Parce qu’il y a toujours de l’espoir malgré toutes les difficultés, il faut tenir et s’accrocher à ses objectifs et à ses rêves. C’est exactement ce qu’a fait le jeune Houcem. Ingénieur de formation et diplômé dans le domaine de la mécanique des bateaux, il détient également un diplôme en comptabilité. En d’autres termes, un vrai sur-qualifié.
Pourtant, malgré ses nombreuses compétences, il n’a pas trouvé un travail en Tunisie. Refusant de se laisser envahir par le désespoir et d’opter pour la solution de facilité, il a décidé de monter sa propre affaire. Non, il ne s’agit pas d’une start-up ou d’une entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies. Houcem a choisi de devenir coursier. Il proposait, en effet, à ses clients de leur rapporter leurs courses à l’aide de sa moto personnelle. Cette fonction est, malheureusement, « mal vue » en Tunisie. Or, elle répond à un besoin réel dans la société. Avec le travail et toutes les autres occupations, a-t-on suffisamment le temps pour faire des courses urgentes ? Houcem s’est donc intelligemment posé cette question.
Aujourd’hui, il est le patron de Tik Tak Delivery, une plateforme de services de livraisons qui compose avec les particuliers et les professionnels. C’est une belle histoire qui nous rappelle que la volonté est l’arme la plus redoutable face à l’échec.
34