Là où il sont dans le monde, les Tunisiennes et les Tunisiens brillent par leurs compétences. La belle histoire de ce dimanche est celle de Cyrine Belkhodja. Aujourd’hui, elle participe à de nombreuses recherches menées au sein de l’Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne, en Suisse.
La jeune Docteure travaille actuellement au sein d’un groupe de scientifiques dirigé par le Professeur Michel Gillet, qui est aussi le chef du département de dermatologie du même établissement de santé. Cyrine Belkhdoja s’est, en fait, penchée sur la question du rôle du microbiote cutané dans le processus de cicatrisation. Celui-ci, à titre d’information, est constitué d’un groupe de micro-organismes qui vivent en symbiose avec leur hôte humain (bactéries, virus, champignons…).
L’étude à laquelle a pris part la jeune Tunisienne a mis en évidence un nouveau rôle de ce microbiote cutané, particulièrement dans l’activation de l’immunité innée de l’hôte humain. Il permettrait une cicatrisation plus rapide.
Les recherches de Cyrine Belkhodja ont donc permis d’obtenir des résultats exceptionnels. D’ailleurs, l’article scientifique en question a été publié dans le célèbre journal scientifique Nature Immunology.
20