La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) continue de soutenir la Tunisie dans son processus de réformes. La banque a promis un soutien technique et financier à long terme pour aider le pays à améliorer son climat des affaires, renforcer sa compétitivité et créer des emplois.
Un partenaire financier essentiel
Lors d’une rencontre avec le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, la directrice du bureau de la BERD à Tunis, Nodira Mansurova, a promis un soutien technique et financier « à long terme« .
« Nous sommes engagés à soutenir la Tunisie dans ses efforts pour améliorer son climat des affaires, renforcer sa compétitivité et créer des emplois« , a déclaré Mme Mansurova. « Nous sommes convaincus que le pays a le potentiel de réaliser une croissance durable et inclusive. »
La BERD, un partenaire financier important de la Tunisie, a investi près de 2 milliards d’euros dans 62 projets dans le pays depuis 2012. Ces investissements ont contribué à la croissance économique et à la création d’emplois, tant dans le secteur privé que public.
Appréciation du soutien de la BERD
Ahmed Hachani a salué le soutien de la BERD, qui « est d’une importance capitale pour la Tunisie ». « Nous avons besoin de tous les partenaires possibles pour réussir notre transition« , a-t-il déclaré.
Selon un rapport de la BERD publié en septembre, la croissance économique de la Tunisie devrait atteindre 2,5% en 2024, grâce à un redressement du tourisme, des ventes de phosphates et d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI).
233