La BERD injecte 40 millions de dollars pour soutenir les entreprises nord-africaines

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) annonce un nouvel investissement de 40 millions de dollars dans le fonds Spe Pef III (PEF III) de Spe Capital. Ce fonds vise à soutenir les entreprises de taille intermédiaire en Égypte, au Maroc et en Tunisie.

Un coup de pouce pour les entreprises en croissance

PEF III investira dans huit à douze entreprises opérant dans des secteurs résilients tels que l’industrie manufacturière, la production agroalimentaire, les services aux entreprises, la santé, les produits pharmaceutiques et l’éducation. L’objectif est de générer des plus-values ​​à long terme en accompagnant ces entreprises dans leur croissance.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat continu entre la BERD et Spe Capital. La Banque avait déjà investi dans le fonds Spe Aif I (Aif I), le prédécesseur du PEF III, en 2019-2020. Grâce à ce partenariat, Spe Capital a pu investir dans neuf entreprises dans divers secteurs en Afrique du Nord.

Quels effets pour les économies locales?

« Nous sommes ravis de soutenir Spe Capital dans sa prochaine phase de développement », a déclaré Anne Fossemalle, directrice des investissements dans les fonds de capital-investissement de la BERD. « Cet investissement permettra de générer des rendements financiers fructueux pour les investisseurs, d’améliorer la qualité de vie sur le continent et de promouvoir une croissance et un développement durables. »

Nabil Triki, associé directeur et PDG de Spe Capital, a exprimé sa gratitude pour le soutien continu de la BERD. « Ce partenariat souligne notre vision commune de diriger le développement d’entreprises résilientes et à forte croissance en Afrique du Nord et au-delà », a-t-il déclaré.

Depuis 2012, la BERD a investi plus de 19 milliards d’euros dans 356 projets dans divers secteurs en Égypte, au Maroc et en Tunisie. Cet investissement supplémentaire de 40 millions de dollars témoigne de l’engagement continu de la Banque à soutenir la croissance et le développement économique de la région.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?