La BFPME, noyau de la banque des régions

Le gouvernement aurait l’intention de créer en 2016 une grande banque des régions.
C’est la BFPME dont le capital est en train de doubler pour passer de 100 à 200 MD, qui constituerait le noyau de cette nouvelle banque destinée à financer les PME et les jeunes promoteurs d’entreprises dans le cadre d’une nouvelle politique de développement régional, qui se fait attendre d’ailleurs depuis plus de quatre ans.
Le gouvernement (ministère des Finances et BCT) est en train de préparer le projet de loi en l’objet qui fera partie fin décembre 2015 de la future loi de finances relative à l’exercice 2016 à proposer à l’ARP.
Plusieurs fonds d’investissement et SICAR seraient amenés à fusionner avec la BFPME pour créer cette banque.
Le capital de cette banque pourrait atteindre en plusieurs étapes le montant de 1 milliard de dinars. Ce sera selon les prévisions du gouvernement, le total des crédits à consentir sur cinq ans dans le cadre du financement des PME pour promouvoir les investissements dans le cadre des projets privés dans les régions à raison de 200 MD par an.
La Banque aura à ouvrir des agences dans les principales régions défavorisées pour favoriser la proximité vis-à-vis des promoteurs.
En attendant la décentralisation du pouvoir économique et politique au profit des régions, le financement prend les devants, l’Administration traîne, comme toujours, à se délester de son pouvoir discrétionnaire.

Réalités magazine 1550

Related posts

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020