Dans le cadre du développement des nouvelles stratégies de communication, la BIAT a créé un nouveau site institutionnel, à travers lequel toutes les informations sont accessibles et l’interaction entre les agents et les clients est possible et immédiate.
Afin de présenter son nouveau site, la BIAT a organisé une conférence de presse, vendredi 29 juillet 2016 en son siège social Avenue Habib Bourguiba.
Lors de cette conférence, les responsables de la banque ont expliqué les volets communicationnels auxquels s’intéresse la BIAT, le choix des nouvelles stratégies de communication ainsi que les objectifs axiaux de ces stratégies.
Dans un premier temps, le Directeur Général de la BIAT, Mohamed Agrebi est revenu sur la principale raison de lancer ce site qui est de fournir toutes les informations utiles aux actionnaires de la banque, aux investisseurs, aux clients ainsi qu’au public. « A travers ce site, il est possible de transmettre l’image de la BIAT telle qu’elle est perçue de l’intérieur« , souligne Mohamed Agrebi, « une institution qui appuie son développement sur la proximité et l’engagement sociétal et qui met son expertise au profit de l’économie tunisienne et de ces clients ».
Le Directeur Général a expliqué, entre autres, les différents projets conçus et réalisés par la BIAT, en vue de développer la qualité des services comme l’élargissement des réseaux commerciaux jusqu’à couvrir tout le pays, avec 200 agences en tout dont 45 situées dans les régions intérieures, ainsi que l’amélioration des actions et la focalisation sur la gestion des risques, dont les stratégies ont fait preuve d’efficacité.
Pour sa part, Hechmi Lakriche, Directeur Général Adjoint Banque de Détail, a mis le doigt sur les actions déjà entreprises sur la communication à la clientèle, comme la refonte du site commercial de la BIAT en 2015, mettant à la disposition des clients et des prospects une information détaillée sur les offres commerciales selon le besoin du client.
Toujours dans le cadre des nouvelles stratégies de communication menées par la BIAT, Hechmi Lakriche a attiré l’attention sur la page BIAT créée sur le réseau social Facebook et qui a pu recruter autour de 400 mille abonnés jusque là, à part le site qui fait plus de 137 mille visites par jour, considérant que c’est une preuve d’efficacité et de volonté de garantir la proximité, tant avec les clients qu’avec les prospects.
Parlant de l’attitude de la BIAT en situation de crise économique nationale, Ahmed Belaifa, Associé PwC et ancien commissaire aux comptes de la BIAT, a assuré qu’en 2011, le financement des particuliers et des entreprises a augmenté de 21% et que l’engagement dans le financement n’a pas touché le taux de risque. En situation de crise, la BIAT agit particulièrement par le financement du trésor et renforce ainsi l’économie nationale en vue de surmonter les crises, explique le Directeur Général.
Présenter le nouveau site institutionnel de la BIAT était l’occasion pour s’ouvrir, en terme de communication, sur le public et expliquer avec plus de détails la politique de la banque, ses projets et sa vision globale du marché, dans lequel elle se considère leader. C’était également l’occasion de savoir que la BIAT s’investit dans le volet sociétal, travaillant sur trois axes principaux qui sont l’éducation, l’entrepreneuriat et prochainement la culture.
Afef Toumi