A l’initiative de l’Association tunisienne pour les Nations Unies (ATNU), un événement dédié à la Journée des Nations Unies, qui marque cette année le 71e anniversaire de l’Organisation – aura lieu demain, samedi 29 octobre 2016 à partir de 10h, à la Bibliothèque nationale (Salle Tahar Haddad).
L’ONU en Tunisie contribue à cet événement qui prendra la forme d’une conférence donnée par le Président de l’ATNU, M. Ahmed Ounaies, et par le Professeur Noureddine Dougui sur le thème « Mongi Slim aux Nations Unies ». Une exposition photographique est également prévue. M. Dimiter Chalev, Coordonnateur résident du Systèmes des Nations Unies a.i. et Représentant du Haut-Commissariat aux droits de l’homme en Tunisie, prononcera une allocution à cette occasion.
Rappelons que pour l’édition 2016, la Journée des Nations Unies met l’accent sur les actions que chacune et chacun peut entreprendre en vue de réaliser les 17 objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Agenda 2030 pour le Développement durable). Adopté le 25 septembre 2015, ce programme constitue le nouveau cadre mondial de développement durable et repose sur 17 objectifs universels, déclinés en 169 cibles dans les domaines de l’économie, du développement social et de la protection de l’environnement.
Dans un message diffusé le 24 octobre, date proclamée par l’Assemblée générale pour la célébration annuelle de la Journée des Nations Unies, le Secrétaire général Ban Ki-moon a estimé que la Journée tombe cette année à un moment de transition pour le monde et l’Organisation. « L’humanité est entrée dans l’ère du développement durable depuis que les dirigeants du monde se sont engagés à tenir l’ambitieuse promesse que constitue le Programme de développement durable à l’horizon 2030. L’Organisation entre dans sa soixante et onzième année en ayant en point de mire 17 objectifs qui doivent nous emmener vers un avenir meilleur pour tous sur une planète préservée».
Ban a également observé que l’Organisation des Nations Unies se trouve elle aussi en pleine transition entre son huitième et neuvième Secrétaire général, Antonio Guterres, qui prendra ses fonctions le 1er janvier 2017. « Ce fut pour moi un honneur de servir les « peuples des Nations Unies ces dix dernières années. Ensemble, nous avons mis en place les conditions d’un progrès partagé. C’est sur ces bases solides que nous pourrons œuvrer avec encore plus d’ardeur à donner des moyens d’action aux femmes, à mobiliser les jeunes et à promouvoir les droits de l’homme pour tous», a-t-il affirmé.
La célébration du 71e anniversaire de l’ONU coïncide cette année avec le 60e anniversaire de l’adhésion de la Tunisie à l’ONU (12 novembre 1956).
37