La Banque Maghrébine d’investissement et de commerce extérieur (BMICE) vient d’inaugurer son nouveau local en Tunisie, ce mardi 9 mai 2017, en présence du Chef du gouvernement Youssef Chahed. Noureddine Zekri, directeur général de la Banque et ancien secrétaire d’État au Développement et à la Coopération Internationale sous le gouvernement Mehdi Jomâa, souligne que la banque financera des projets d’intérêt commun dans plusieurs secteurs : industrie, agriculture, infrastructure et services. Ses cibles : la Libye, l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. La BMICE sera également chargée de stimuler le développement du commerce inter-maghrébin.
L’ouverture du siège de la Banque, situé aux Berges du Lac 2 dans la banlieue Nord de Tunis, marque, selon Noureddine Zekri, le coup d’envoi des opérations de financement. Il est à rappeler que Youssef Chahed a reçu, l’après-midi du lundi 8 mai 2017, le président du Conseil d’Administration de la BMICE, Sidi Mohamed Biya. C’était l’occasion pour ce dernier d’exposer au Chef du gouvernement d’union nationale les différents projets d’avenir de la BMICE. « L’action de la Banque sera élargie et elle touchera plusieurs domaines en Tunisie », a déclaré Sidi Mohamed Biya.
Youssef Chahed : « la BMICE, une valeur ajoutée pour le Maghreb »
Cette inauguration, selon Youssef Chahed, est une preuve de la volonté commune de bâtir la BMICE, et ce malgré les difficultés économiques et régionales actuelles. « C’est une marque de la solidité de nos peuples respectifs et des gouvernements maghrébins qui œuvrent pour le renforcement des relations entre les pays du Maghreb. Abriter le siège social de la BMICE est une fierté pour la Tunisie », décalre le Chef du gouvernement, qui souligne que la Tunisie ne ménagera pas ses efforts pour garantir la réussite de la nouvelle banque maghrébine.
La BMICE, d’après Youssef Chahed, apportera une valeur ajoutée aux pays du Maghreb qui pourront, grâce à l’institution, doper leurs croissances économiques. « Il est vital de se mobiliser à l’échelle maghrébine afin de pouvoir faire face aux défis économiques et sociaux », souligne-t-il.
D’autre part, le Chef du gouvernement considère que la BMICE constitue un facteur renforçant les mécanismes de coopération économique, insistant sur l’importance d’une volonté politique forte soutenant l’action de la Banque. « La BMICE sera appelée à attirer les ressources nécessaires vers le Maghreb afin de financer des projets durables, portant sur le transport, l’éducation, ou encore la formation », assure Youssef Chahed.
Le Chef du gouvernement Youssef Chahed, avec le président du Conseil d’Administration de la BMICE, Sidi Mohamed