La cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzeri, a présidé, ce vendredi 21 mars 2025, au Palais du gouvernement à la Kasbah, la première réunion avec l’équipe ministérielle depuis sa nomination par le président de la République, Kaïs Saïed, à la tête du gouvernement tunisien.
Selon un communiqué rendu public par la présidence du gouvernement, lors de son allocution d’ouverture, Sarra Zaafrani Zenzeri a exprimé sa gratitude et sa profonde fierté de la confiance qui lui a été accordée par le président de la République. Elle a souligné la lourde responsabilité nationale qui lui incombe à un moment où il est impératif de redoubler d’efforts pour servir la Tunisie de la meilleure manière possible. Elle a insisté sur la nécessité d’accroître le niveau de préparation face aux défis, d’accélérer l’élaboration des législations requises, d’accélérer la mise en œuvre des réformes économiques, de stimuler le développement et d’améliorer les services publics, tout en répondant aux attentes populaires, en améliorant les conditions de vie des citoyens et en soutenant les catégories vulnérables.
Sarra Zaafrani Zenzeri a également mis en avant l’importance d’assurer l’intégration des mesures financières et fiscales contenues dans le projet de loi de finances 2025 dans le cadre de la vision et des orientations de l’État. Elle a insisté sur la nécessité de garantir une cohérence entre cette vision de développement et les politiques publiques adoptées, afin de réussir la transformation structurelle de l’économie nationale. Elle a également souligné l’importance d’accélérer la réalisation des projets publics, de lancer des initiatives stratégiques et de mettre en place des cadres adéquats pour résoudre les problèmes entravant la mise en œuvre des projets.
La cheffe du gouvernement a exhorté les ministres et les responsables, à tous les niveaux, à faire preuve de diligence, de dévouement et de persévérance pour concrétiser les choix de la nouvelle Tunisie et mener à bien le processus de construction et de développement engagé par le pays, conformément à la volonté du peuple tunisien et dans le respect de sa dignité. Elle a insisté sur la nécessité d’adopter de nouvelles approches et méthodes de travail, en rupture avec le passé, afin d’ouvrir des perspectives prometteuses pour tous et de préserver les fondements de la souveraineté nationale. Elle a affirmé qu’il n’y avait pas d’autre alternative que d’être, en tant que gouvernement, à la hauteur des attentes, en accélérant l’exécution des projets et en apportant une réelle valeur ajoutée.
Par ailleurs la cheffe du gouvernement a insisté sur la nécessité de renforcer la cohésion entre les membres de l’équipe gouvernementale et sur l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre les politiques générales de l’État, conformément aux orientations et aux choix définis par le président de la République, Kaïs Saïed, et dans le respect des valeurs et des principes consacrés par la Constitution.