Joe Biden accuse la Chine de dissimuler des « informations cruciales sur les origines de la pandémie » de Covid-1 et ce, suite a publication du résumé d’un rapport d’enquête du renseignement américain se révélant toujours incapable de trancher sur la question.
Réagissant à cette attaque, l’ambassade de Chine aux Etats-Unis a déclaré dans un communiqué : « Le rapport de la communauté du renseignement américain montre que les Etats-Unis sont déterminés à emprunter la mauvaise voie de la manipulation politique » avant d’ajouter : « Le rapport de la communauté du renseignement se fonde sur une présomption de culpabilité de la part de la Chine, et seulement pour faire de la Chine un bouc émissaire ».
Ce rapport classé top secret a été remis cette semaine au président américain, qui avait donné 90 jours aux services de renseignement pour « redoubler d’efforts » afin d’expliquer l’origine de la pandémie.
Selon un résumé rendu public vendredi, les renseignements ont pu conclure que le SARS-CoV-2, le nom scientifique du virus, n’avait pas été développé « comme arme biologique », et n’avait « probablement » pas été conçu « génétiquement ».
Mais ils restent divisés entre l’hypothèse d’un premier cas causé par une exposition naturelle à un animal infecté, ou bien ayant résulté d’un accident de laboratoire.
« Des informations cruciales sur les origines de la pandémie existent en Chine, et pourtant depuis le début, des responsables gouvernementaux en Chine œuvrent pour empêcher les enquêteurs internationaux et les acteurs mondiaux de la santé publique d’y accéder », a accusé le président américain dans un communiqué.
Avec AFP