La Chine maintient la politique zéro-Covid et réduit la quarantaine de voyage à 7 jours

La Chine a maintenu mercredi, sa politique stricte « zéro-Covid », tout en assouplissant sa politique de quarantaine pour les arrivées internationales de quatorze à sept jours.

Selon CNN, l’Empire du milieu a réduit la période de plus de moitié dans le plus grand assouplissement des restrictions d'entrée dans le pays depuis le début de la pandémie.

Le pays a certaines des exigences d'entrée les plus strictes au monde, obligeant la plupart des voyageurs entrants à passer au moins 14 jours dans une installation de quarantaine gouvernementale, suivis de sept jours d'isolement à domicile.

La Commission nationale de la santé a déclaré que les visiteurs entrants n'avaient besoin de passer que sept jours dans une installation de quarantaine et trois jours à la maison.

Aucun signe d’assouplissement de la politique stricte "zéro-Covid" n’a été constaté pour le moment en Chine, qui a vu des communautés et des villes entières fermées pour seulement une poignée de cas de coronavirus, a rapporté CNN.

Le président chinois Xi Jinping avait réaffirmé la politique "zéro-Covid" du pays lors de sa visite à Wuhan, affirmant qu'il préférait "sacrifier temporairement un peu de croissance économique" plutôt que de "nuire à la santé des gens", a rapporté l'agence de presse officielle Xinhua.


Cependant, l'approche chinoise des verrouillages instantanés, des tests de masse et des quarantaines sévères a provoqué un tollé public. 

 Lorsque le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait qualifié la stratégie de "non durable" en mai, ses commentaires avaient été effacés d'Internet par les censeurs chinois.


Un assouplissement des règles de quarantaine est intervenu un jour après que Beijing Daily, le journal officiel du Parti communiste de la capitale chinoise, a déclenché la panique après avoir semblé publier une citation trompeuse d'un haut responsable du Parti communiste, affirmant que la politique "zéro-Covid" resterait en vigueur.

Le Beijing Daily a supprimé la citation, la qualifiant d '"erreur d'édition", et la référence à celle-ci a été supprimée d'Internet alors que les censeurs chinois cherchaient à apaiser une énorme réaction en ligne.

CNN a passé en revue l'intégralité du discours et bien que la citation publiée du Beijing Daily soit trompeuse, le chef du parti de Pékin, Cai Qi, a longuement discuté de la possibilité de maintenir en place des politiques zéro-Covid dans la capitale au cours des cinq prochaines années.

 

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023