Gaza fait partie intégrante du territoire palestinien, et la Chine s’oppose fermement au déplacement forcé de sa population, a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d’un point de presse le 5 février.
Répondant à une question sur la proposition de l’ancien président américain Donald Trump concernant la « nettoyage ethnique » et le contrôle de Gaza, le porte-parole Guo Jiakun a rappelé que Gaza appartient au peuple palestinien. Il a souligné que la région est une partie inaliénable de la Palestine, et qu’elle ne doit en aucun cas être utilisée comme un enjeu dans des jeux politiques ni comme une proie pour les puissances dominantes.
La guerre a laissé Gaza dans un état de dévastation, et la communauté internationale, en particulier les grandes puissances, doit unir ses efforts pour améliorer la situation, plutôt que de l’aggraver. Guo a insisté sur l’importance d’une aide humanitaire et de la reconstruction pour soulager la souffrance du peuple palestinien.
Dans ce contexte, la Chine soutient fermement les droits nationaux légitimes des Palestiniens. Le porte-parole a précisé que le principe fondamental à respecter pour Gaza après le conflit est celui du gouvernement palestinien. « La gouvernance de Gaza doit revenir aux Palestiniens, et la Chine s’oppose à toute forme de déplacement forcé de la population », a-t-il ajouté.
Il a également souligné que la Chine est prête à collaborer avec la communauté internationale pour parvenir à une solution à deux États, base incontournable du règlement politique de la question palestinienne. Cela implique la création d’un État de Palestine indépendant, souverain, avec Al Qods-Est comme capitale, sur la base des frontières de 1967.