La Chine veut prêter main forte à la réalisation de « la ville de santé à Kairouan »

Dans un communiqué publié par la Kasbah, on y lit que dans le cadre de sa visite officielle en Chine, entamée aujourd’hui, mardi 3 septembre 2024 à Pékin, le chef du gouvernement Kamel Madouri a rencontré Ding Xuexiang, le vice-premier ministre du Conseil des affaires de l’Etat chinois. Et ce, en marge du Forum sur la coopération sino-africaine 2024 pour laquelle la Tunisie a été conviée.

Lors de cette rencontre, le chef du gouvernement a exprimé sa satisfaction du nouvel élan et de la nouvelle dynamique qui revêtent les relations entre les deux pays, lesquelles coïncident avec la célébration du soixantième anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques entre la Tunisie et la Chine.

Maddouri a mis l’accent sur l’importance de la position géographiquement stratégique de la Tunisie, qui représente une porte d’entrée vers l’Afrique et une plateforme idéale pour les projets tuniso-chinois. Et ce, dans domaine de la fabrication de voitures électriques et de batteries en particulier. Il a noté que les avantages préférentiels offerts aux investisseurs, font de la Tunisie une base solide pour construire un partenariat stratégique dans tous les domaines.

La santé au viseur chinois

La même source ajoute que de son côté, Ding Xuexiang a  salué les résultats de la récente visite du président Kaïs Saïed, tout en souhaitant plein de succès à la Tunisie dans son processus électoral et tout en réaffirmant le soutien de la Chine au droit du peuple tunisien à décider de son avenir.

Pour l’occasion, Ding Xuexiang a réitéré le soutien de la Chine à la Tunisie pour la réalisation des projets qu’elle compte lancer en collaboration avec la Chine, à l’instar du pont de Bizerte, de la centrale solaire photovoltaïque, de l’extension de l’hôpital universitaire de Sfax, et de la construction de l’hôpital de traitement des cancers à Gabès.

Il a exprimé à ce titre, l’importance que la Chine accorde à la réalisation de  »la ville de santé à Kairouan », appelant à la réalisation des études de faisabilité pour que ce projet important voie le jour.

Le vice-premier ministre chinois a, par ailleurs, exprimé le souhait de la Chine d’importer davantage de produits tunisiens de qualité et de renforcer davantage la coopération dans les domaines de l’éducation, de la culture et du tourisme, ce qui renforce la coopération et l’amitié entre les deux pays.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana