La Cité de la Culture à Tunis accueille l’événement « Focus Japon II »

La Cité de la culture à Tunis, accueillera le Focus Japon II durant ce week-end, 12 et 13 mars 2022. Une occasion de s’imprégner de la culture japonaise.

Le premier Focus Japon avait eu lieu les 26, 27 et 28 novembre 2021, dans les divers pôles de la Cité. Organisés par le Théâtre de l’Opéra de Tunis et l’Ambassade du Japon en Tunisie, les Focus Japon constituent une invitation à découvrir la richesse de la culture du pays du soleil levant.

Au menu de ce deuxième Focus Japon, un défilé de mode « Fashion days » au hall du Théâtre de l’Opéra, un cours gratuit d’initiation à la langue japonaise et des démonstrations de Karaté et de calligraphie japonaise.

Le film DRIVE MY CAR de Ryusuke Hamaguchi, sélectionné pour les Oscars 2022, sera présentée en première tunisienne à la Cinémathèque tunisienne. Ce long-métrage de fiction (180′) est l’adaptation de la nouvelle du même nom de l’écrivain japonais Haruki Murakami parue dans le recueil Des hommes sans femmes.

Une conférence sur la littérature japonaise à travers les œuvres de Haruki Murakami sera donnée par Antonin Bechler, maître de conférences et professeur au département d’études japonaises de l’Université de Strasbourg.

Mohamed Harmel, écrivain, architecte de formation et chercheur en philosophie est le modérateur de ce rendez-vous placé sur le thème « La position publique de Murakami à partir de ses déclarations sur l’engagement des écrivains, au regard de ses romans. »

La cérémonie de clôture prévue dimanche (17h) à la grande salle du Théâtre de l’Opéra, sera suivie d’un concert animorchestra de l’Orchestre Symphonique tunisien (OST).

Les Focus Japon se tiennent dans la perspective du Sommet de la 8ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 8) qui se tiendra les 27 et 28 août en 2022 à Tunis.

Related posts

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

CONECT : Dissolution du Groupement professionnel d’industrie cinématographique

Habib Bel Hédi élu président de la MACTSC