La Cité des Sciences à Tunis célébrera la Journée Mondiale de l’Eau, le 19 mars

La Journée Mondiale de l’Eau sera célébrée le dimanche 19 mars à la Cité des Sciences à Tunis. Cet événement,  sera organisé en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydriques et de la Pêche, le Centre de Recherches et des Technologies des Eaux (CERTE), la Coopération Technique Allemande (GIZ) et l’Association la Recherche en Action (REACT).

Cet événement a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance et à la place de l’eau dans nos sociétés et surtout la nécessité de la protéger. Cela revient à soutenir l’Objectif du développement durable à savoir « eau propre et assainissement, pour tous d’ici à 2030».

A cette occasion, la Cité des Sciences à Tunis a mis en place un programme riche et varié réparti tout au long de cette journée qui comportera des interventions de  professionnels issus du domaine autour de données nationales sur la gestion des ressources en eau ; la productivité de l'eau ;la gestion de la demande, de l’offre et de la protection des ressources naturelles, une approche de la Coopération allemande dans le secteur d’eau en Tunisie ; la recherche et l’innovation, moteur du changement. Au programme, également, la rénovation du Pavillon de l’eau à la Cité des Sciences à Tunis qui est financée par la GIZ – projet Appui aux Réformes du Secteur de l'Eau en Tunisie (A-RESET).

Une exposition itinérante MEDWAYCAP sera mise à disposition par le CERTE en Tunisie va sensibiliser les visiteurs à travers un voyage de découverte de solutions techniques pour la valorisation des eaux non conventionnelles. Elle exposera d’une manière ludique 11 bonnes pratiques installées autour de la Méditerranée et incluant des solutions basées sur la nature.

La journée se poursuivra par des ateliers scientifiques vulgarisés destinés au grand public sur le cycle de l’eau accompagné d’une vidéo pédagogique racontant le voyage de l’eau dans la nature, les transformations physiques de l’eau, les secrets de l’eau, l’eau virtuelle et un Quizz.

Related posts

Djerba s’engage dans un projet pionnier de valorisation des déchets

Vidéo: Quand la garde maritime sauve une tortue menacée d’extinction

Sécheresse : Comment Tataouine a retrouvé ses récoltes perdues ?