« La coalition au pouvoir veut protéger les intérêts de l’Union Européenne et de la Turquie »

Le traitement du dossier tunisien par le Fonds Monétaire International (FMI) a été très critiqué par l’économiste Mustafa Jouili lors de son passage dans Houna Shems ce mardi 12 juin 2018. « Pour évaluer les différends pays, le FMI prend en compte les intérêts des grandes multinationales », a-t-il lâché.
L’autre frein à l’économie tunisienne et, surtout, à l’investissement étranger selon lui se trouve dans les lobbys qui contrôlent le pouvoir. « La coalition au pouvoir ne veut pas toucher aux intérêts de l’Union Européenne et de la Turquie en Tunisie », a-t-il souligné. Ces lobbys, explique-t-il, freinent l’investissement étranger qu’il a qualifié « d’anarchiques ». « Il [investissement étranger] ne fait qu’exercer une pression sur les coûts de production », a-t-il précisé.
L’économiste a assuré, dans ce contexte, que Nidaa Tounes veut protéger les intérêts de l’Union Européenne en Tunisie. Quant à Ennahdha, le parti veut protéger ceux de la Turquie. « Il faut arrêter, immédiatement, l’importation de certains produits. Les partis au pouvoir ne sont que le reflet des lobbys », a-t-il renchéri.

Mustapha Jouili, économiste.

Related posts

Plus d’une dizaine de milliers d’embauches prévues dans le secteur automobile

Rapport du PNUD : Où se situe la Tunisie en matière de développement humain ?

Tunisie : Déficit commercial en hausse au début de 2025