« La coalition au pouvoir veut protéger les intérêts de l’Union Européenne et de la Turquie »

Le traitement du dossier tunisien par le Fonds Monétaire International (FMI) a été très critiqué par l’économiste Mustafa Jouili lors de son passage dans Houna Shems ce mardi 12 juin 2018. « Pour évaluer les différends pays, le FMI prend en compte les intérêts des grandes multinationales », a-t-il lâché.
L’autre frein à l’économie tunisienne et, surtout, à l’investissement étranger selon lui se trouve dans les lobbys qui contrôlent le pouvoir. « La coalition au pouvoir ne veut pas toucher aux intérêts de l’Union Européenne et de la Turquie en Tunisie », a-t-il souligné. Ces lobbys, explique-t-il, freinent l’investissement étranger qu’il a qualifié « d’anarchiques ». « Il [investissement étranger] ne fait qu’exercer une pression sur les coûts de production », a-t-il précisé.
L’économiste a assuré, dans ce contexte, que Nidaa Tounes veut protéger les intérêts de l’Union Européenne en Tunisie. Quant à Ennahdha, le parti veut protéger ceux de la Turquie. « Il faut arrêter, immédiatement, l’importation de certains produits. Les partis au pouvoir ne sont que le reflet des lobbys », a-t-il renchéri.

Mustapha Jouili, économiste.

Related posts

BAD : La Tunisie se classe parmi les 10 meilleurs systèmes de services publics en Afrique

Ce que les derniers indicateurs de la BCT nous apprennent

Les flux d’investissements étrangers en Tunisie poursuivent leur progression