Rien ne semble pouvoir atténuer la colère des habitants de Tataouine, malgré les dernières annonces du gouvernement d’union nationale pour tenter d’apaiser les tensions sociales. Au matin de ce samedi 8 avril, un groupe de ressortissants tunisiens vivant en France s’est rassemblé devant le siège du Consulat Général de Tunisie à Paris, en signe de soutien aux habitants de Tataouine. On devrait également assister à des mouvements de protestations à Tunis.
A Tataouine, par ailleurs, un groupe de jeunes, venant de la délégation de Bir Lahmar, a organisé une marche pacifique pour rejoindre la mobilisation prévue par les habitants du gouvernorat ce samedi.
Cela fait près de trois semaines que le gouvernorat est en proie à des manifestations populaires, organisées par des habitants revendiquant le droit à l’emploi dans les sociétés pétrolières et au développement.
Vendredi dernier, le gouvernement d’union nationale, par la voix du ministère de l’Énergie, des Mines et des énergies renouvelables, a assuré que les sociétés pétrolières se trouvant à Tataouine ont exprimé leur engagement à soutenir le développement et l’emploi. A cet effet, selon un communiqué du ministère, les entreprises en question devraient ouvrir des bureaux de représentation dans le gouvernorat. Ces derniers seront supervisés par l’Entreprise tunisienne des activités pétrolières (ETAP), et ce avant le 31 juillet 2017.
Autre annonce majeure du gouvernement d’union nationale : l’engagement des sociétés pétrolières à fournir, en priorité, des emplois aux jeunes de Tataouine. Les recrutements se feront, selon les entreprises, dans la transparence.
27