La Colombie annonce l’ouverture prochaine d’une ambassade à Ramallah

Le 22 mai 2024, la Colombie a fait savoir qu’elle ouvrirait une ambassade à Ramallah, dans les territoires palestiniens. Cette décision a été communiquée par le ministre des Affaires étrangères, Luis Murillo, qui a expliqué que l’initiative provenait du président Gustavo Petro. Ce dernier, connu pour ses critiques acerbes à l’égard du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, avait ordonné l’établissement de cette ambassade en Cisjordanie.

Cette déclaration coïncide avec les annonces de l’Irlande, de la Norvège et de l’Espagne concernant leur reconnaissance officielle d’un État palestinien.

La Colombie a récemment coupé ses relations diplomatiques avec Israël, suite à des accusations de génocide portées par le président Petro contre Netanyahu. Au début du mois, Petro avait également sollicité la Cour pénale internationale pour qu’elle délivre un mandat d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie