La Colombie a officiellement nommé, lundi le 26 mai 2025, Jorge Iván Ospina premier ambassadeur dans les Territoires palestiniens.
Médecin de formation, ancien maire de Cali la troisième plus grande ville du pays et fils d’un des fondateurs de la « guerrilla M-19 », le profil de Jorge Iván Ospina illustre clairement le tournant diplomatique engagé par la Colombie sous la présidence de Gustavo Petro.
Cette nomination, qui arrive après la suspension de l’ensemble des relations diplomatiques avec Israël en mai 2024, confirme l’engagement du gouvernement du président Gustavo Petro en faveur de la reconnaissance de la souveraineté palestinienne et positionne la Colombie de plus en plus comme une voix dissidente sur la scène internationale, appelant à un ordre mondial fondé sur la justice humanitaire et le respect du droit international.
La reconnaissance officielle de la Palestine et l’installation d’un ambassadeur sur place malgré les obstacles logistiques s’inscrivent dans cette stratégie de rupture assumée. Elle traduit aussi un repositionnement de la diplomatie latino-américaine sur les enjeux moyen-orientaux, dans un contexte où la guerre à Gaza suscite une indignation croissante.