La commission de la législation générale vient de ratifié le calendrier électoral. Alors que les élections législatives se dérouleront le 26 octobre 2014, le premier tour des élections présidentielles se déroulera le 23 novembre.
Rappelons que Chafik Sarsar, président de l’ISIE, a présenté, lundi 16 juin 2014, au président de l’ANC Mustapha Ben Jaafar les propositions de l’Instance Supérieure Indépendante Pour les Elections concernant les dates de l’organisation des prochaines élections législatives et présidentielles.
Selon les propositions de Chafik Sarsar, les élections législatives se tiendront le 26 octobre 2014, le premier tour des présidentielles se tiendra le 23 novembre et le second tour sera prévu pour le 28 décembre.
Par ailleurs, le président de l’ISIE a indiqué que la liste finale des instances régionales est aussi annoncée sur le site de l’Instance avant de préciser que la liste ne sera validée que par la justice en cas d’appel contre certaines candidatures.
Rappelons que la décision d’organiser les élections législatives avant les élections présidentielles a été annoncée à l’issu d’un passage au vote après que les partis engagés dans le Dialogue National n’aient pas parvenu à adopter une décision consensuelle.
Ainsi, la proposition présentée par le parti Ennahdha a été adoptée contre celle annoncée par Nidaa Tounes, qui repose sur la tenue du 1er tour des élections présidentielles, ensuite l’organisation des élections législatives conjointement avec le 2ème tour des présidentielles.
12 voix ont revendiqué la tenue des élections législatives avant les présidentielles contre seulement 6 voix opposés à cette décision.
Dans une déclaration accordée à Réalités online, le porte-parole de Nidaa Tounes, Lazhar Akremi a indiqué que son doit agréer le résultat du vote tout en expliquant que le mouvement met en avant la sortie de crise et la décision prise d’organiser les élections législatives avant les présidentielles permettra d’accélérer le rythme de la transition démocratique.
«Cette décision n’aura aucun impact négatif sur notre parti» a-t-il déclaré avant de préciser que les élections législatives sont d’une «importance primordiale».
M.H