21
Réunie mardi 4 mai, la commission nationale scientifique de lutte contre le Covid-19 a rendu ses recommandations aux autorités sanitaires du pays.
Parmi ces recommandations, elle préconise un confinement généralisé durant les deux jours de l’Aïd El Fitr, et une interdiction de déplacement entre les villes à partir du samedi 8 mai.
Les rassemblements, ainsi que les festivités organisées dans les hôtels sont également interdits.
Le ministre de la santé, Faouzi Mehdi a par ailleurs relevé que la voix de la commission scientifique est écoutée au milieu de la cacophonie politique.
De son côté, Amanallah Messaâdi, membre de la commission scientifique a averti mercredi dans l’émission « Moujet Romdhane », sur radio Med, que la le pays et son système sanitaire sont désormais incapables « d’endiguer le tsunami du Covid-19 ».
« La commission déplore vivement la nonchalance et le peu de cas dont témoignent les citoyens à l’endroit des mesures prises et de l’indispensable vigilance à observer contre la pandémie », a-t-il déploré.
Rappelons enfin que, dans un bilan rendu public hier mardi, on apprend que 101 nouveaux décès liés à la maladie ont été enregistrés lundi 3 mai pour un total de 11 016 depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020 (paix à leurs âmes).
Au niveau des contaminations, 1405 nouveaux cas ont été enregistrés le même jour, soit un total de 314 152 depuis mars 2020.
H.A.