54
Neila Nouira Gongi, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines a reçu mercredi une délégation de haut niveau de la compagnie pétrolière italienne ENI.
La délégation était présidée par le directeur des opérations de production, Guido Brusco et comprenait le vice-président de la société responsable de l’Afrique du Nord, Antonio Panza.
La réunion s’est déroulée en présence du directeur général de la branche de l’ENI en Tunisie Giuseppe Moscato, des dirigeants de la Société tunisienne des activités pétrolières et de la Société tunisienne d’électricité et de gaz, et des directeurs généraux des hydrocarbures, de l’électricité et de la transition énergétique.
La rencontre a offert l’occasion de faire le point sur les futurs projets de l’ENI en Tunisie, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, et pour assurer le raccordement électrique de la centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 10 mégawatts dans le gouvernorat de Tataouine dès que possible.
Le chef de la délégation italienne a également confirmé que l’entreprise entendait étendre ses investissements en Tunisie dans le domaine des énergies alternatives, du gaz naturel et des biocarburants.
De son côté, Neila Nouira Gongi a salué la position de l’ENI, partenaire stratégique de la Tunisie dans le domaine de l’exploration et de la production d’hydrocarbures depuis les années 1960, notant que les services du ministère ont élaboré un plan stratégique pour investir dans les hydrocarbures et les énergies renouvelables, sécuriser l’approvisionnement du pays en énergie et diversifier ses sources en encourageant les investissements dans ce secteur et en adoptant des énergies propres pour produire de l’électricité.
La ministre a souligné le souci du gouvernement de surmonter les difficultés pour toutes les entreprises qui souhaitent investir en Tunisie dans tous les secteurs, notamment dans le domaine des hydrocarbures et des énergies alternatives, d’autant plus que notre pays ambitionne de réussir la transition énergétique et de se tourner vers les énergies renouvelables en produisant 30% d’électricité à partir de ces énergies-là d’ici 2030.
H.A.