La polémique enfle sur la nouvelle taxe imposée aux transporteurs algériens (200 TND) par les autorités tunisiennes. La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) n’a pas dissimulé son inquiétude face à cette nouvelle mesure. Il s’agit d’une « nouvelle entrave » aux échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Algérie, selon le communiqué publié par la Confédération ce jeudi 7 juin 2018.
Elle considère que ce type de mesures ne fait que créer « une instabilité réglementaire ». Elle constitue, de surcroît, un obstacle de taille pour les opérateurs économiques. La situation actuelle, selon la CONECT, requiert plutôt des décisions visant à soutenir ces opérateurs, et ce dans l’objectif d’augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays. « Ils sont en deçà du potentiel existant », affirme la CONECT à propos des échanges commerciaux, soulignant que plusieurs pays ont, pour leur part, décidé de subventionner le transport et l’export. « La CONECT appelle les autorités concernées à lever ces entraves à l’export qui freinent le développement de la PME tunisienne à l’International », peut-on encore lire dans le communiqué.
Rappelons que la nouvelle taxe concernera tous les opérateurs économiques, tunisiens compris, selon une précédente déclaration du porte-parole officiel de la Douane tunisienne, Haythem Zannad, qui s’est récemment exprimé sur Réalités Online.