La contre-attaque ultime de Hafedh Caïd Essebsi face à Youssef Chahed

Le directeur exécutif auto-proclamé de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, a décidé, la soirée du lundi 4 septembre 2018, de repasser à l’attaque face à son ennemi juré, Youssef Chahed, Chef du gouvernement.
Dans un communiqué, le parti a annoncé que les ministres nidaïstes ont légué aux dirigeants du mouvement le pouvoir de prendre les décisions politiques « adéquates » au sujet du gouvernement.
« Les participants se sont montrés compréhensifs, sans conditions, face au fait que le fondateur du parti, Béji Caïd Essebsi qui, en sa qualité de président de la République, est le garant de la stabilité de l’Etat », peut-on lire dans le communiqué du parti.
Plusieurs dirigeants de Nidaa Tounes ont pris part à cette réunion, à l’instar de Sofiene Toubel, président du bloc parlementaire du parti au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) et de plusieurs ministres de Nidaa, à l’instar de Salma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme et de l’artisanat, Hatem Ben Salem, ministre de l’Education, Majdouline Cherni, ministre des Sports et de la Jeunesse, ou encore Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME.
La décision des ministres risque de peser lourd sur le gouvernement d’union nationale, qui, en vérité, n’en est plus un. Confier les décisions politiques concernant le gouvernement aux dirigeants de Nidaa Tounes, dirigé par un directeur exécutif auto-proclamé, constitue un sérieux coup dur infligé à Youssef Chahed, qui risque de voir son gouvernement tomber avec un éventuel départ collectif des ministres nidaïstes.
Hafedh Caïd Essebsi semble avoir compris qu’il lui sera difficile, voire impossible d’évincer Youssef Chahed de la tête du gouvernement. De ce fait, il a choisi de contourner son adversaire afin de disloquer les bases de son gouvernement, le mettant ainsi dans une situation qui risque d’être intenable.

Related posts

Tunisie-ONU : Préparatifs en cours pour la conférence internationale de Tunis sur les opérations de paix

La Tunisie prend part à la conférence onusienne sur le maintien de la paix à Berlin

Tunisair : Kaïs Saïed écarte toute idée de privatisation