Après un long atermoiement, la convention-cadre des journalistes vient d’être finalement publiée, ce vendredi 9 décembre 2022, au Journal officiel de la République tunisienne.
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les journalistes de la presse écrite et électronique. d’ailleurs ce dossier a fait l’objet d’un long combat que le bureau exécutif du Syndicat national des journalistes tunisiens SNJT a mené durant les dernières années.
Signée le 9 janvier 2019 cette convention a fixé à 1400 dinars le salaire minima brut des journalistes opérant dans les différents médias qui seront également dans l’obligation d’accorder la priorité, dans le recrutement, aux diplômés de l’IPSI à raison de 50% au moins. Le respect de la spécificité du travail journalistique ainsi que le droit des journalistes à la liberté d’opinion et d’expression selon leur conscience et à la ligne éditoriale de l’entreprise, des points qui ont été mentionnés dans ladite convention.
Il convient de rappeler qu’un jugement définitif rendu par le Tribunal administratif le 31 décembre 2021, a ordonné la publication immédiate de cette convention au Journal officiel de la République Tunisienne.
64