La coopération Tuniso-algérienne se confirme lors de la rencontre Ammar-Boughali

Nabil Ammar, ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger (MAE), a reçu hier, lundi 29 juillet 2024, au siège du Ministère, Ibrahim Boughali, Président de l’Assemblée Populaire Nationale de la République Algérienne Démocratique et Populaire.

Effectuant une visite de travail en Tunisie qui s’est étalée sur trois jours du 26 au 29 juillet 2024, le hôte algérien et le ministre tunisiens ont réitéré lors de cet entretien, la profondeur des relations fraternelles et historiques entre la Tunisie et l’Algérie et la volonté commune et la détermination des dirigeants des deux pays, le Président Kaïs Saïed et le Président Abdelmadjid Tebboune, à élever la coopération au niveau d’un partenariat stratégique global et fructueux.
La réunion, lit-on dans un communiqué publié par le département du MAE,  a été une occasion pour passer en revue les progrès de la coopération bilatérale.

Les deux interlocuteurs ont souligné l’importance de renforcer conjointement la coordination afin de lutter contre les phénomènes du terrorisme et de la migration irrégulière. Il était également question de débattre de la nécessité de développer des visions communes et pratiques pour le développement des zones frontalières entre les deux pays. Un sujet qui fut également abordé avec la ministre du Commerce la veille.
Les moyens de renforcer les différents aspects de la coopération économique, ont été au menu où l’accent a été mis sur la nécessité de surmonter les difficultés qui entravent les flux commerciaux entre les deux pays, tout en insistant sur l’importance de la promotion des investissements conjoints et de la coopération au niveau de l’énergie et des énergies renouvelables. Et ce, selon une approche réaliste qui profite aux deux pays.
Les deux parties ont également salué la convergence des points de vue des deux pays sur diverses questions régionales et internationales et ont réitéré le soutien ferme et de principe de la Tunisie et de l’Algérie à la juste cause palestinienne. A ce titre, Ammar et Boughali ont tous deux  renouvelé leur appel à mettre fin à l’agression brutale et à la guerre génocidaire menée par les forces d’occupation sionistes à l’encontre du peuple palestinien démuni de toute défense.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger