La Corée du Nord rejette fermement les allégations concernant la fourniture d’armes au Hamas. Les rumeurs, propagées par certains médias internationaux, suscitent des doutes quant à l’origine des armes employées lors de l’opération de résistance menée contre l’Occupant le week-end dernier. La République populaire démocratique de Corée (RPDC) dénonce ces allégations, affirmant qu’elles visent à dissimuler la responsabilité politique des États-Unis dans la crise actuelle au Moyen-Orient.
Une tentative de dissimulation politique ?
L’agence de presse officielle de la Corée du Nord, le « Korean Central News Agency » (KCNA), qualifie de « rumeurs infondées et mensongères » les affirmations selon lesquelles les armes nord-coréennes auraient été fournies au Hamas. Selon le KCNA, ces allégations ne sont rien d’autre qu’une manœuvre destinée à faire porter le fardeau de la crise au Moyen-Orient sur les épaules de la Corée du Nord, mettant en avant les erreurs de la politique hégémonique américaine envers un pays tiers.
Les lance-roquettes F-7 au cœur de la controverse
Des experts militaires, cités à la fois dans la presse américaine et nord-coréenne, ont récemment soulevé la possibilité que le Hamas ait utilisé des armes nord-coréennes. Parmi ces armes figurent les lance-roquettes F-7, des armes portatives. Bruce Bechtol, professeur à l’Université d’État du Texas, qui a mené des recherches sur la contrebande d’armes nord-coréennes, affirme que le Hamas disposerait de lance-roquettes F-7 depuis plusieurs années. Le F-7 est un système d’arme semblable au célèbre RPG d’origine soviétique, se distinguant par une bande rouge entourant la tête explosive des projectiles.
La Corée du Nord aurait-elle livré des armes au Hamas ?
La Corée du Nord a tenté de voler la technologie du vaccin contre le COVID-19 du laboratoire américain Pfizer, selon le service national de renseignements de Corée du Sud (NIS), a rapporté mardi l'agence de presse Yonhap. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Hong-Ji