La Corée du Nord multiplie les actes de provocation en tirant deux missiles en deux jours

La Corée du Nord a lancé un missile balistique, a annoncé le bureau du Premier ministre japonais dans un communiqué. "Pyongyang a tiré ce qui semblait être un missile balistique intercontinental vers l'est vendredi", a rapporté l'agence de presse Yonhap, citant une source de la défense.
"Les chefs d'état-major interarmées de la Corée du Sud (JCS) ont annoncé plus tôt que la Corée du Nord avait tiré un missile balistique non spécifié. Le JCS n'a pas précisé les détails concernant le missile utilisé. L'analyse préliminaire menée par l'armée, a laissé entendre qu'il s'agit probablement d'un missile balistique intercontinental.
Cette évolution intervient après que le ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Choe Son-hui, a déclaré que Pyongyang entreprendrait des actions militaires "plus féroces" si les États-Unis renforçaient leur engagement de "dissuasion étendue" envers leurs alliés régionaux.

La Corée du Nord a également tiré jeudi, un missile balistique à courte portée dans la mer de l'Est.  Selon le chef d'état-major interarmées de la Corée du Sud, le missile avait parcouru environ 240 kilomètres à une apogée d'environ 47 kilomètres à une vitesse maximale de Mach 4.

Dans un message texte envoyé aux journalistes, le Corée du Sud a qualifié les lancements de missiles balistiques nord-coréens d'actes de provocation significative  « qui compromettent la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne et au sein de la communauté internationale.
"La série de lancements de missiles balistiques nord-coréens sont des actes de provocation importante qui sapent la paix et la stabilité non seulement dans la péninsule coréenne mais aussi dans la communauté internationale, et une violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU", a déclaré l'agence de presse Yonhap citant l'agence conjointe sud-coréenne.

Related posts

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump

Le pape François décède à l’âge de 88 ans

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020