La Corée du Nord a annoncé la fin de ses essais nucléaires et du lancement de missiles balistiques intercontinentaux ainsi que la fermeture de plusieurs sites d’essais nucléaires à partir de ce samedi 21 avril 2018.
Une décision qui a été vivement saluée par sa voisine la Corée du Sud et le président américain Donald Trump « une très bonne nouvelle pour la Corée du Nord et le monde. Un grand progrès! en attendant notre sommet », a-t-il exprimé dans un tweet.
Séoul s’était empressée de souligner un «progrès significatif pour la dénucléarisation de la Péninsule coréenne, que le monde attend».
Du côté du Japon on s’interroge sur la portée et l’étendue de cette annonce.
Shinzo Abe, chef du gouvernement japonais, tout en saluant l’annonce nord-coréenne, précise que «le point important est de savoir si cette décision conduira à l’abandon complet du développement nucléaire et celui des missiles, d’une façon vérifiable et irréversible»et d’ajouter, «nous allons surveiller cela de près».
Rappelons que cette décision a été prise à quelques jours du sommet prévu avec Séoul, et une nouvelle indication que les deux Etats pourraient annoncer leur réconciliation à l’issue de cette rencontre. Le jeune dirigeant nord coréen Kim Jong Un a déclaré que son pays doit maintenant se concentrer sur le développement de l’économie socialiste indépendante et moderne et engager des discussions avec la communauté internationale. Le dirigeant controversé se réunira la semaine prochaine avec le président sud-coréen Moon Jae-in et Donald Trump début juin prochain.