Les États-Unis ont exprimé lundi leur inquiétude concernant un éventuel 7ème essai nucléaire par la Corée du Nord, exhortant la communauté internationale à prendre des mesures concertées en réponse à un événement aussi déstabilisant a indiqué l’agence de presse Yonhap.
Dans son allocution finale à la conférence de presse, le porte-parole du département d'État américain, Ned Price a déclaré : « La Corée du nord a finalisé toutes les mesures qu'elle devrait prendre pour effectuer ce qui serait son 7e essai nucléaire. Cet acte nucléaire serait une provocation dangereuse qui constituerait elle-même une menace importante pour la paix et la sécurité dans la région».
L'affirmation du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, le 8 septembre dernier, selon laquelle son pays n'abandonnera jamais ses armes nucléaires et les spéculations croissantes qu'il prépare concernant une septième explosion nucléaire ont soulevé de nombreuses questions en Corée du Sud et chez son "partenaire du traité de sécurité", en l’occurrence, les États-Unis.
Kim a maintenant fait adopter par son parlement, une nouvelle loi qui énonce les conditions dans lesquelles la Corée du Nord serait disposée à utiliser ses armes nucléaires.
La loi exige que l'armée nord-coréenne exécute "automatiquement" des frappes nucléaires contre les forces ennemies, y compris leur "point de départ de la provocation et le commandement", au cas où les dirigeants de Pyongyang sont attaqués.
La nouvelle loi stipule également que la Corée du Nord pourrait utiliser des armes nucléaires pour empêcher une "crise catastrophique" non spécifiée pour son gouvernement et son peuple.
En d'autres termes, Pyongyang n'hésitera pas à utiliser ses armes nucléaires lorsqu'elle sera menacée de manière proactive.
Kim faisait référence à la région des États-Unis et à ses alliés. Ses derniers commentaires ont souligné l'animosité croissante dans la région alors qu'il accélère l'expansion de son programme d'armes nucléaires et de missiles.
Comme on pouvait s'y attendre, l'affirmation de Kim a suscité des réactions et des inquiétudes mondiales, principalement de la Corée du Sud, des États-Unis et du Japon. Ces trois pays seront les plus touchés si la Corée du Nord procède à des essais nucléaires.