Ibrahim Bargaoui, président du groupement de développement agricole Al Sadaka 1, 2 et 3 dans la localité de Bhirine dans la délégation de Bargou (Gouvernorat de Siliana) est revenu sur les circonstances d’octroi, au mois de février dernier, d’une autorisation de recherche et d’exploration des eaux souterraines dans la région de Bhirine à un investisseur pour la création d’une unité de conditionnement d’eau minérale dans la région.
S’exprimant lors d’une déclaration accordée aux médias en marge d’une conférence de presse organisée hier jeudi 13 juillet 2023 au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Ibrahim Bargou a accusé l’investisseur de faux et d’usage de faux considérant qu’un abus de pouvoir et un pot de vin seraient à l’origine de l’octroi de cette autorisation. Il a, dans ce contexte, fait savoir que le ministère de l’Agriculture et le gouvernorat de Siliana avaient dans un temps précédent refusé d’accorder une autorisation à l’investisseur avant de revenir sur leur décision.
Selon Ibrahim Bargaoui, l’autorisation a été accordée à l’investisseur après plusieurs interventions faites par Ridha Mekki alias « Ridha Lénine » (NDLR: Ridha Mekki est considéré comme l’idéologue du courant populaire ayant porté Kaïs Saïed au pouvoir) auprès du ministère de l’Agriculture, le gouverneur de Siliana et le délégué régional du développement agricole dans la région. Selon la même source, Ridha « Lénine » a rendu service à l’investisseur contre une somme d’argent.
Bargaoui a ajouté que la création de cette unité de conditionnement d’eau minérale par l’investisseur Lakhdher Arfaoui constitue une menace pour la région et provoquerait une sécheresse d’autant plus que trois sociétés de production et de conditionnement d’eau minérale exploitent actuellement la nappe phréatique dans le gouvernorat de Siliana. Il a, dans ce contexte, fait savoir que le groupement dont il est président a déjà porté plainte auprès de la justice contre l’octroi de cette autorisation et la mise en place de cette la nouvelle unité industrielle.
Il convient de noter que les habitants de la localité de Bhirin à Siliana observent depuis plusieurs mois des mouvements de protestation contre la création de cette nouvelle unité de conditionnement d’eau minérale. Les habitants considèrent que ce nouvel investissement mettrait en péril la production agricole dans la région et donc leurs gagne-pain et sécurité alimentaire dans un contexte marqué par un stress hydrique.