La coupure d’eau de 3 jours causera des problèmes aux centres de dyalise

Un médecin travaillant dans un centre de dyalise a déclaré ce mardi 8 décembre lors de son passage à l’émission « Sbeh Ennes » sur Mosaïque Fm, que la coupure d’eau de trois jours prévue dans plusieurs zones dépendants des gouvernorats de l’Ariana et de Tunis causera de graves problèmes à ces centres, car la capacité de stockage d’eau utilisée  pour les machines dont ils disposent ne dépasse pas les besoins d’une journée. Cette situation est susceptible de menacer la vie des patients au cas où l’eau nécessaire ne serait pas disponible lors du processus de filtrage du sang .

Selon le médecin,  chaque établissement de dyalise  a besoin de 15 000 à 20 000 litres d’eau par jour, soit une moyenne de 300 litres par patient.

Face à cette pénurie qui devait être enregistrée dès ce mardi soir et se poursuivre pendant 3 jours, ces cliniques ont demandé aux forces de la protection civile de leur transférer de l’eau, sauf que ces dernières ont demandé une redevance de pas moins de 400 dinars pour une heure.

« Ce montant était très élevé, étant donné que le coût de transport total pour un seul centre reviendra entre 4 et 5 mille dinars », a indiqué la même source la même source, estimant que ces types d’établissements n’avaient pas les moyens de s’acquitter de telles sommes.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie