Ce vendredi 1er juillet, la Cour pénale internationale marque ses 20 ans en organisant une conférence au Forum mondial de La Haye (Pays-Bas), intitulée « La Cour pénale internationale à 20 ans : Réflexions sur le passé, le présent et l’avenir.
Réunissant des experts d'organisations et de tribunaux internationaux, des barreaux, des représentants d'États, du milieu universitaire et de la société civile, les panélistes de la conférence discuteront des réalisations de la Cour au cours de ses deux premières décennies, d'aspects spécifiques des opérations actuelles de la CPI et des domaines nécessitant un développement du système de justice pénale internationale à l'avenir.
Marquant également le 20e anniversaire, la Cour pénale internationale a inauguré, en collaboration avec le Fonds au profit des victimes et la Fondation Carmignac, une exposition présentée au siège des Nations Unies ONU) à New York du 27 juin au 29 juillet 2022.
Après New York, celle-ci sera exposée publiquement à La Haye, à Genève et dans plusieurs pays de situation de la Cour, dans le cadre des activités en cours pour le 20e anniversaire de la CPI.