Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu ce jeudi 27 septembre 2018 l’ancien premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, accompagné d’une délégation de l’ONG « Leaders Pour la Paix« .
L’ancien Premier Ministre a rappelé que l’ONG rassemble plusieurs membres d’envergure, dont l’ancien secrétaire général des Nations Unies, Ban-Ki-Moon, 7 anciens ministres des Affaires étrangères ou encore 7 anciens premiers ministres. « Nous sommes un groupe d’expérience qui veut se mobiliser pour la paix. On a fait le choix de sujet précis pour aider à la paix. La situation libyenne et les frontières tuniso-libyennes sont parmi les sujets les plus importants », a-t-il déclaré.
Jean-Pierre Raffarin a affirmé que les difficultés de la Libye sont immenses. « Certains pays, dont la France, ne sont pas innocents par rapport à ce qui se passe dans le pays. Il faut mesurer les risques de la situation, étant donné qu’elle pèse sur la jeune démocratie tunisienne », a-t-il encore dit.
L’ancien premier ministre considère que la Tunisie a besoin du soutien et de l’amitié de la communauté internationale pour faire face aux difficultés qui sont les siennes. « Il y va de l’intérêt de tout le monde. On doit l’aider à faire face à ses défis, notamment le défi libyen. Nous avons remis notre premier rapport au président de la République tunisienne. Nous sommes disponibles pour soutenir la Tunisie dans la crise libyenne« , a-t-il encore souligné.
De son côté, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a exprimé sa profonde considération pour les membres de Leaders pour la Paix, soulignant qu’il encourage l’organisation à poursuivre son travail afin de renforcer la paix et la stabilité dans le monde, et de sensibiliser l’opinion publique sur l’ampleur des conflits internationaux.
[fb_embed_post href= »https://fr-fr.facebook.com/Presidence.tn/videos/2269172529779551/ » width= »550″/]