Un entretien téléphonique a eu lieu dans la soirée du lundi 25 mai 2020 entre le président de la République, Kais Saied et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan à l’occasion de Aid El Fitr. Cet entretien a porté sur les relations de coopération entre les deux pays sur tous les plans y compris sanitaire. A cette occasion, Kais Saied a exprimé ses remerciements à la Turquie, venue en aide au peuple tunisien en cette conjoncture sanitaire exceptionnelle liée à la propagation du Covid-19 en lui offrant notamment des équipements médicaux.
Par ailleurs, l’entretien a également permis au président de la République d’évoquer la cause palestinienne et de mettre l’accent sur la nécessité de prendre des positions à la hauteur des attentes de la nation arabe face à la colonisation.
En ce qui concerne la situation en Libye, Kais Saied a considéré que la crise devrait être résolue uniquement dans un cadre de légitimité internationale ajoutant que la solution doit être pacifique et libyo-libyenne. Il a, dans ce contexte, assuré que la Tunisie demeure l’un des pays les plus touchés par la crise libyenne sur tous les plans ajoutant que cette question fait partie des priorités absolues des Tunisiens.
Lire aussi: Covid-19 : Une aide médicale turque à la Tunisie