La croissance économique : une priorité pour le G7

Pendant deux jours, les 7 pays les plus puissants de la planète se sont réunis au Japon afin de tenter de trouver des solutions à la crise actuelle dans le cadre du G7. « La croissance économique est notre priorité absolue », ont déclaré les Chefs d’Etat et de Gouvernement réunis au Japon.

Ils ont souligné que la croissance mondiale reste modérée et en dessous de son potentiel. « Les risques de croissance faible persistent », ont encore ajouté les dirigeants du G7. Ces derniers ont réaffirmé leur engagement à mettre en place tous les outils structurels et des politiques monétaire et budgétaire  afin de parvenir à stimuler la croissance.

Sur le plan sociétal et économique, le G7 s’est engagé à faire avancer les réformes structurelles afin de doper la croissance, la productivité et le potentiel de production. Ensuite, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont mis en garde contre les mouvements de change incontrôlés.

D’autre part, la question d’un éventuel Brexit a été mise sur la table des discussions. Pour le G7, une sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne affecterait négativement la croissance mondiale. Rappelons que le référendum est prévu le 23 juin prochain. « Tous ceux qui étaient assis autour de la table souhaitent que le Royaume-Uni reste dans l’UE », a déclaré la Chancelière Allemande Angela Merkel.

Enfin, concernant la crise des migrants, celle-ci nécessite une réponse mondiale selon le G7. « Nous nous engageons à augmenter l’aide mondiale pour répondre aux besoins immédiats, et à long terme, des migrants et des autres personnes déplacées ».

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger