L’anniversaire de la révolution de 2011 sera désormais célébré le 17 décembre, jour de son lancement, en lieu et place de la date actuelle, le 14 janvier.
« Le 17 décembre est le jour de la fête de la révolution et ce n’est pas le 14 janvier comme cela avait été annoncé en 2011 », a dit Kaïs Saïed à l’ouverture d’un conseil ministériel au palais présidentiel de Carthage. Selon le président de la République, « l’explosion révolutionnaire est partie de Sidi Bouzid » le 17 décembre 2010, jour de l’immolation par le feu du vendeur ambulant Mohamed Bouazizi. Cet acte a provoqué un soulèvement populaire ayant mis fin au règne sans partage du président Zine el-Abidine Ben Ali après 23 ans de pouvoir.
*Les explications avancées
Kaïs Saïed estime en effet que le 14 janvier 2011, jour de la chute du dictateur Zine el-Abidine Ben Ali, célébré depuis comme jour anniversaire du premier soulèvement du Printemps arabe, n’était pas approprié car la révolution est selon lui toujours en marche. Le 14 janvier, « malheureusement, la révolution a été détournée pour exclure le peuple et l’empêcher d’exprimer sa volonté et les slogans qu’il avait brandis » lors de sa révolution, a-t-il dit jeudi. Depuis 2011, ce jour est férié en Tunisie, sauf à Sidi Bouzid, qui célèbre chaque année la révolution le 17 décembre en hommage au geste de Mohamed Bouazizi.