La décentralisation en Tunisie: « Majeles – the next step » présente ses recommandations

L’association Tunisian Youth impact a organisé hier vendredi 25 mai 2021 une conférence de presse à Tunis pour présenter les recommandations élaborées dans le cadre de son projet « Majeles – the next step » portant sur la rationalisation du processus de décentralisation en Tunisie.

S’exprimant au micro de Réalités Online, Farouk Bouhafs, membre du comité exécutif de Tunisian Youth impact et directeur du projet « Majeles » a affirmé que ce projet pilote initié en partenariat avec le National Endowment for Democracy (NED) s’est déroulé dans huit gouvernorats à savoir Bizerte, Beja, Grand Tunis, Zaghouan, Mahdia, Gabès et Tozeur.

Il a précisé qu’il s’agit d’un projet qui vise  à la rationalisation du processus de décentralisation dans notre pays à travers une série de rencontres et de réunions d’interaction avec les différents intervenants et parties prenantes du processus de décentralisation en Tunisie ainsi qu’avec des représentants du pouvoir local à savoir les membres et présidents des conseils municipaux et les représentants de la société civile.

Farouk Bouhafs, membre du comité exécutif de Tunisian Youth impact et directeur du projet Majeles

Farouk Bouhafs a indiqué que ce projet s’est soldé par l’élaboration d’un guide de procédures destiné aux conseils régionaux qui devraient être élus ainsi que d’un guide de recommandations destiné aux différents décideurs au niveau législatif et administratif. Ces recommandations peuvent être prises en considération lors de l’organisation des élections des conseils municipaux et régionaux et dans l’application des réformes nécessaires.

En ce qui concerne les plus importantes recommandations issues des différents participants au projet, Farouk Bouhafs a indiqué qu’elles portent essentiellement sur le fonctionnement des conseils municipaux, la relation entre le pouvoir local et l’unité centralisée ainsi que sur le code des collectivités locales et la loi électorale. Il a précisé que cette dernière a fait l’objet d’un grand débat dans l’objectif de mettre en place un système électoral qui garantit la stabilité de ces conseils élus. Il a ajouté que les recommandations concernent également les ressources financières mises en place à la disposition de ces collectivités, la formation ainsi que le taux d’encadrement.

Dans ce contexte, Farouk Bouhafs a considéré que l’absence d’une volonté politique et d’une vision claire fait partie des plus grands obstacles qui entravent la mise en oeuvre des principes de la décentralisation en Tunisie. Il a également évoqué le manque de conscience de certains acteurs dont essentiellement les membres de ces conseils ainsi que les citoyens. « Nous avons constaté une absence quasi-totale des jeunes dans la prise des décisions au niveau local. Le citoyen brille généralement par son absence lors des réunions participatives des conseils municipaux » a-t-il regretté.

Bouhafs a indiqué que les recommandations ont été présentées à la Commission du règlement intérieur, de l’immunité et des lois parlementaires et des lois électorales à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) afin qu’elles soient adoptées.

 

 

Le projet « Majeles — the next step » est un projet communautaire pilote mené par l’Association Tunisian Yourh Impact, avec le soutien du National Endowment for Democracy (NED),vise à contribuer à  l’instauration de la démocratie locale en Tunisie dans sa dimension régionale en développant le cadre juridique et procédural régissant les élections des conseils régionaux et la conduite de leurs opérations.

Il vise, à travers une série d’échanges et de séances de dialogue avec les différents acteurs de la décentralisation et des collectivités locales, à émettre des recommandations qui contribueront au développement des aspects législatifs, politiques, administratifs et financiers liés au pouvoir local et aux prochains conseils régionaux, afin d’assurer leur concentration dans les meilleurs délais et dans des conditions appropriées, puis de faciliter leur fonctionnement par la suite, sur la base de l’expérience des conseils municipaux issue des élections municipales de 2018. Le projet a conduit une série de rencontres de dialogue et de séances de travail dans les régions concernées avec les différents acteurs et parties prenantes du domaine de la collectivité locale, à savoir les membres et présidents des conseils municipaux, les membres des conseils régionaux actuels, des experts et spécialistes du domaine législatif et du développement local, des représentants de l’autorité régionales et centrales des affaires locales, de l’environnement, de l’équipement, du développement et autres, en plus des représentants des organisations nationales et de la société civile concernées par le processus.

Dans le but de valoriser le rôle des jeunes et des femmes, l’une de ces rencontres de dialogue a été consacrée à un groupe d’étudiants de droits et de la spécialisation des collectivités locales. Le projet a également assuré une plus grande représentation possible des jeunes et des femmes dans ses diverses activités.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés